jeudi 26 juillet 2018

Ola Cuba ! : Lille met le cap sur La Havane

Il me tardait de la voir : l'exposition Ola Cuba ! à la Gare Saint-Sauveur de Lille. Hé oui, je ne suis pas prof d'espagnol pour rien... Comme son nom l'indique, elle est entièrement dédiée à la plus grande île des Caraïbes, si emblématique avec ses paysages colorés et ses vieilles voitures. Cependant, Cuba ne se résume pas qu'à cela et c'est ce que démontre cette exposition.


Déjà active depuis le 19 avril, Ola Cuba ! réunit plus de 35 artistes cubains nés entre les années 60 et 80. Ils ont donc vécu les années 90, période de grande crise économique pour les habitants de l'île, et donc les années Castro. 

D'ailleurs c'est une exposition qui tombe plutôt à pic puisque Raúl Castro, frère du défunt Fidel, a récemment cédé le pouvoir. D'autant plus qu'on ne sait pas ce que va devenir la relation entre Cuba et les Etats-Unis de Trump... cet étalage est donc d'actu !


On le sait tous, Cuba n'est pas un pays dans lequel la liberté d'expression est franchement respectée. Malgré les minces évolutions politiques de ces dernières années, elle reste encore fragile. S'exporter en France, à Lille, est donc le moyen pour ces artistes de s'ouvrir au monde et de revendiquer ce qu'ils ne peuvent pas crier dans les Caraïbes.

Au fil de la visite, cette ambiance contestataire se ressent fortement dans certaines oeuvres, que ce soit par le biais de la photographie ou de sculptures abstraites. Mais outre la politique, il y a la revendication d'une culture marquée par une diversité ethnique très présente, des paysages de couleurs et des traditions.


Inutile de connaître toute l'histoire de Cuba pour apprécier cette expo. Je vous dirai que mon compagnon n'en connaissait pas la moitié et l'a adoré. De plus, avant le début de la visite, on vous propose toute la documentation nécessaire pour bien comprendre le contexte et la démarche des artistes. On nous a même proposé une visite guidée gratuite (tout comme le billet d'entrée d'ailleurs). Pourquoi s'en priver ?

On a particulièrement apprécié les oeuvres ultra abstraites (pourtant pas ma tasse de thé ordinairement) qui nous baignent dans une ambiance très... spéciale ! Mais qui nous permettent de ressentir tous les sentiments que l'artiste a souhaité transmettre. Sans oublier les oeuvres participatives auxquelles petits et grands peuvent apporter leur touche perso. 

Vous pourrez même collaborer en ramenant votre bonne vieille brosse à dents. Ça je vous laisse découvrir par vous-même. Même si c'est un peu what the fuck, je vous assure que ce n'est pas une blague !


Enfin, Lille 3000 vous propose d'aller plus loin dans l'évènement Ola Cuba ! avec diverses expositions hors les murs de la Gare Saint-Sauveur et toujours à Lille, bien évidemment 😉 Vous pourrez en retrouver une dédiée à la photographie au Musée de l'Hospice Comtesse mais également quelques expos itinérantes chez des commerçants et partenaires

Le tout sera visible jusqu'au 2 septembre, soit un mois avant de tout remballer et dire au revoir à cette merveilleuse expo. Alors qu'est-ce que vous attendez ? Go, go, go !


Entrée et visite guidée gratuites du mercredi au dimanche, de 12 à 19h pour la Gare Saint-Sauveur et de 10 à 18h pour le Musée de l'Hospice Comtesse. Plus d'infos sur le site : www.lille3000.eu/ola-cuba/fr/.

Mots-doux

On se retrouve sur Instagram ? @laurie.ftn

© Fais pas ta mijaurée ! | Blog évasion, made in Hauts-de-France. Design by FCD.