mardi 24 juillet 2018

Pause détente au Jardin des Plantes d'Amiens

Avec les chaleurs estivales, rester dans l'appart' me paraît presque impossible. Même en barricadant tous les volets, on arrive vite à 30 degrés en pleine journée et je ne parle pas de lorsque vient le moment de faire la cuisine... un vrai sauna !

Alors on cherche la fraîcheur et rien de tel que la nature pour nous la fournir. C'était dimanche, pas trop envie de chausser les baskets et d'aller en forêt, on a préféré le Jardin des Plantes au coeur d'Amiens. Et grand bien nous a pris !


Un peu excentré de la ville mais facilement accessible à pied en partant du centre-ville, ce jardin des plantes paraît petit mais il cache bien son jeu : c'est un des plus vieux jardins de France avec 265 ans d'histoire à son actif, autant vous dire qu'il a des choses à vous apprendre !

Je ne vais pas vous conter son histoire parce que ce serait trop bête de tout savoir avant même de s'y rendre et un audioguide gratuit est à disposition dès l'entrée, il suffit pour cela de flasher le QR code. Rapide et efficace.

Mais j'ajouterai tout de même que dans le passé, avant de revenir à sa vocation première en 2003, ce jardin était une école dispensant des cours de botanique puis un espace dédié uniquement aux activités de la mairie. Quand je vous dis que c'est un lieu chargé d'histoire... 


En grande amoureuse de la nature, c'est un endroit que j'ai trouvé très poétique et vraiment joli avec ses merveilleux bougainvilliers qui traçaient une haie d'honneur, nous indiquant le chemin à suivre. 

On se laisse porter par la balade, dans une telle tranquilité qu'on entend juste le souffle du vent dans les arbres et les oiseaux qui chantent. Il est possible qu'en chemin vous croisiez une petite coccinelle cachée dans les herbes, une fourmi veillant sur les oiseaux de paradis (absolument magnifiques eux aussi) ou même la mascotte du jardin, un chat terriblement câlin qui ne manquera pas de vous suivre en cours de promenade.


A savoir que ce lieu comporte, comme son nom l'indique, de nombreuses espèces de plantes. En lien avec des professeurs et des étudiants en botanique de l'Université de Picardie Jules Verne, un parcours abordant les diverses collections a été élaboré pour informer et sensibiliser les visiteurs : plantes alimentaires, médicinales, toxiques et même industrielles mettant en lumière la production agricole de notre si belle région, les Hauts-de-France.


Le temps de contempler les diverses variétés de fleurs et de plantes qui composent les 1700m² de ce jardin, de lire toutes les indications, de prendre des photos... on y passe facilement deux heures. Ce qui semble peu pour les habitués du parc qui viennent s'installer et bouquiner à l'ombre, près de la fontaine. La ville met d'ailleurs à disposition une "boîte à lire" pour quiconque souhaiterait se détendre là et céder au plaisir de la lecture sur un coup de tête.

Je ne me suis pas installée un livre sur les genoux, mais je me suis régalée à photographier les diverses variétés, des plantes aussi originales par leur aspect que par leur nom. Si vous êtes aussi attentif que moi, il se pourrait bien que ce jardin vous réserve de belles surprises car il n'abrite pas que des plantes, mais d'autres compagnons qu'on aime tout autant dont quelques abeilles. 


Que vous dire de plus ? Ah oui, ce jardin des plantes a obtenu en 2013 le label "jardin remarquable", une distinction qui met en avant son intérêt culturel et son esthétique. Raison de plus pour aller s'y balader seul, en famille, entre amis ou même en amoureux. Un endroit qui vous séduira à coup sûr si vous êtes amateur de faune et de flore ou si vous cherchez tout simplement le calme et la tranquilité.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur : www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Environnement/Jardin-des-plantes

Mots-doux

On se retrouve sur Instagram ? @laurie.ftn

© Fais pas ta mijaurée ! | Blog évasion, made in Hauts-de-France. Design by FCD.