À l’occasion des Journées du Patrimoine qui avaient lieu les 14 et 15 septembre, nous sommes allés nous balader à Boulogne-sur-Mer. Pour l’occasion, la région lançait les billets de train à deux euros aller-retour et comme nous ne connaissions pas du tout la ville, on s’est dit : pourquoi pas !

Chose que je ne savais pas : la ville de Boulogne est composée d’une partie basse et d’une partie haute. C’est d’ailleurs sur cette dernière que je vais m’attarder, tant elle est pleine de charme. J’ai toujours pensé que Boulogne-sur-Mer était une ville portuaire, grise, peu accueillante… (vous aussi, pas vrai ?) et il faut dire qu’on la résume bien souvent à Nausicaa. Hé bien, je reconnais m’être trompée !

Boulogne-sur-Mer

Il se trouve que la ville a un riche passé. De l’époque médiévale à la seconde guerre mondiale, quelque chose me dit que les férus d’histoire y trouveront leur compte.

SOMMAIRE

 

Une ville fortifiée

Selon moi, les joyaux de Boulogne se trouvent principalement dans la partie haute et fortifiée. C’est d’ailleurs la première chose que nous avons faite : nous promener sur les remparts. Une tranquillité majestueuse tout au long de l’ancien chemin de ronde avec une vue panoramique imprenable sur le bas de la ville qui n’a pas manqué de nous rappeler notre escapade à Cassel, Village préféré des Français 2018.

Boulogne-sur-MerBeffroi Boulogne-sur-Mer

 

Des monuments classés par l’UNESCO

Quand je vous disais que le vieux Boulogne était plein de charme… Petites rues et routes pavées, maisonnettes colorées, de la pierre et surtout des monuments bien conservés. Son beffroi, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ne demande qu’à être visiter afin d’offrir une des plus belles vues sur cette partie fortifiée. Nous n’avons malheureusement pas pu gravir ses marches tant il y avait de monde et je crois que c’est notre seul regret…

La Basilique Notre-Dame et sa crypte

Outre le beffroi, notre coeur a définitivement flanché pour la Basilique Notre-Dame qui faisait partie de nos priorités en terme de visites. Directement inspirée de la Basilique Saint-Pierre de Rome, son dôme est d’une beauté sans pareil. Entrez donc à l’intérieur, ne faites pas les timides ! Vous louperiez quelque chose…

Basilique Boulogne-sur-MerBasilique Boulogne-sur-MerBasilique Boulogne-sur-Mer

Je vous conseille notamment de descendre découvrir la crypte de la Basilique, l’une des plus grandes de France. Véritable témoignage des origines romaines de Boulogne, ce sont 16 salles, ornées de fresques sur la quasi totalité de ses murs, qui s’étendent sous toute la surface de la Basilique Notre-Dame et qui dévoilent des trésors religieux exceptionnels. Inutile d’être croyant pour y descendre, le tout est de se laisser émerveillé et surprendre par ce qu’elle renferme… La visite est plutôt insolite !

Crypte Boulogne-sur-MerCrypte Boulogne-sur-Mer
Crypte Boulogne-sur-Mer

 

Le château de Boulogne-sur-Mer

C’est également le musée de la ville qui abrite 4 départements dotés de diverses collections. Egypte, Grèce, Australie… de quoi nous faire voyager tout en restant dans les Hauts-de-France !

À ce moment-là, le musée proposait l’exposition “Napoléon”. Non ce n’était pas un hasard puisque, désireux de conquérir l’Angleterre, Napoléon 1er établit ses troupes à Boulogne-sur-Mer et en fit son haut-lieu. De nombreux monuments de la ville témoignent de ce passé, mais je vous laisse découvrir lesquels…

Outre les expositions, n’hésitez pas à vous balader au pied du château, au bord de l’eau des douves. En amoureux main dans la main ou en famille, le cadre est presque idyllique et nous ramène à un autre temps…

Boulogne-sur-Mer

Alors dites-moi, vous pensez toujours que Boulogne-sur-Mer est une simple ville portuaire, grise et froide ? Allez donc vous y perdre une journée, rien que pour sa partie haute fortifiée et la richesse de son patrimoine historique, elle vaut le détour.

S’il vous reste quelques heures, descendez dans la ville basse à la découverte du street-art qui ravive les murs des rues boulonnaises. Mon article à ce sujet est à découvrir juste ici.

 

Préparez votre visite sur le site de l’Office du Tourisme de Boulogne-sur-Mer : www.tourisme-boulognesurmer.com/

Cet article te plaît ? Alors n'hésites pas à le partager :