vendredi 14 septembre 2018

Romain Dorez, l'artiste qui colore les rues amiénoises

Depuis quelques mois dans les rues amiénoises, difficile de passer à côté de ces multiples collages colorés représentant de célèbres icônes et personnages animés qui ne cessent d'attirer l'attention des passants. Leur auteur ? Romain Dorez. Cela ne vous dit peut-être rien mais ici, dans la capitale de la Somme, on le connaît bien et on en est très fiers !


Pour la petite histoire, j'ai découvert Romain lors de la Nuit des Musées qui avait lieu en mai dernier. Nous allions visiter la charmante Maison Jules Verne et, face à l'entrée de ce lieu emblématique d'Amiens, se trouvait un portrait haut en couleur de l'écrivain français réalisé avec soin par l'artiste amiénois. Nous avons tout de suite accroché avec son style et je suis certaine que toutes ces couleurs, ces traits noirs résolument marqués n'ont pas uniquement fait forte impression sur nous ce soir là. Nous avons donc commencé à le suivre sur les réseaux et notamment via le hashtag #lagaleriedudehors.

Après Jules Verne, est apparu Richie Rich, place Gambetta. Il a résisté quelques temps avant d'être retiré. Bref. Depuis, les collages se sont succédés et on est toujours ravis d'en découvrir de nouveaux. Nous avons d'ailleurs appris à connaître Romain indirectement, notamment via les médias qui ont commencé à s'intéresser autant que nous à ce phénomène à l'ascension fulgurante.


Un phénomène ? C'est peu dire ! Même la maire d'Amiens a tenu à le recevoir afin de le féliciter pour son travail et pour cause, cet artiste fan des univers geeks et de pop culture offre une formidable vitrine à la ville désignée l'an dernier "Capitale européenne de la jeunesse 2020" et apporte un vrai souffle de modernité.


Romain continue de surfer sur la vague du succès avec son exposition solo au centre culturel Léo Lagrange d'Amiens, déjà en place depuis le 30 août et ce, jusqu'au 21 septembre. Il faisait d'ailleurs son vernissage mercredi dernier, le 12 septembre, auquel nous nous sommes rendus afin de découvrir et d'admirer des oeuvres inédites qu'il a spécialement réalisées pour l'occasion. Gros succès au rendez-vous, les visiteurs n'ont pas manqué de le solliciter et lui poser quelques questions...

"C'était super intense. Le public a eu l'air de très bien accueillir mon travail et j'ai pu discuter avec pas mal de gens. D'ailleurs je n'ai fait que ça de la soirée, je n'ai pu souffler que lorsque les gens sont partis."


Toutefois, il n'a pas vraiment eu le temps de se reposer et compte bien continuer sur sa lancée tout en profitant de l'instant. 

"Dans ce milieu, on ne sait pas quand ça commence mais surtout on ne sait pas quand cela va s'arrêter (le plus tard possible j'espère)."

Et nous sommes nombreux à l'espérer aussi ! Il est actuellement en cours de réalisation d'un mur pour une entreprise et sera demain au musée de Doullens pour un live painting. Ça tombe bien, ce week-end ce sont les Journées du Patrimoine, on y va ? 😉


Pour en découvrir davantage sur Romain Dorez et ses oeuvres, rendez-vous sur son site web : dorezromain-artist.com

Mots-doux

On se retrouve sur Instagram ? @laurie.ftn

© Fais pas ta mijaurée ! | Blog évasion et plaisirs, made in Hauts-de-France. Design by FCD.