vendredi 26 octobre 2018

Balade automnale au Château du Vert-Bois

Dimanche dernier, nous pensions faire la réouverture de La Piscine de Roubaix, moment que j'attendais avec impatience tant j'avais apprécié ce lieu lors de ma première visite. Problème : il y avait un monde fou. Les gens faisaient la queue jusque sur les trottoirs extérieurs, de quoi nous décourager et faire demi-tour. Pas très grave en soi, nous ferons une prochaine tentative dans quelques semaines, en espérant que ce soit la bonne...

De ce fait, il nous a fallu trouver un plan B et c'est en passant sur instagram que l'idée m'est venue d'aller nous balader dans le parc du Château du Vert-Bois, à Bondues. Ah instagram, toujours source de bonnes idées !


Je dois avouer que nous avons eu peur en arrivant devant les grilles fermées du château... sauf qu'en réalité, l'entrée se fait par le Village des Métiers d'Arts. Très joli mais un peu caché. Si la curiosité de Kévin ne nous avait pas poussé plus loin, j'aurais certainement fait demi-tour en pensant que je m'aventurais sur un terrain privé...

Le Château du Vert-Bois date du XVIIIème siècle et a régulièrement servi de décor pour la série Les petits meurtres d'Agatha Christie, inutile de vous dire qu'il a donc beaucoup de cachet. Il est visitable sur réservation toute l'année mais si, comme nous, vous passez à l'improviste, il faudra attendre les Journées du Patrimoine ou le mois de juillet où il est ouvert au public tous les dimanches. De ce fait, nous n'avons pu qu'admirer son architecture extérieure depuis les douves qui l'entourent, tout en profitant de son merveilleux parc de 60 hectares.


60 hectares où les amoureux de la nature, avides de savourer l'instant présent, s'y pressent. Dans ses allées, il n'est pas rare de croiser un peintre ou une personne avec un livre sur les genoux. Et dans ses herbes hautes, des couples assis pour savourer les doux rayons du soleil. Vous l'avez bien compris, le parc du Château du Vert-Bois est d'une tranquilité incroyable.

Ses nombreuses allées riment toutes avec tentation. Je n'ai pas compté les nombreuses fois où je disais "tiens, et si on allait par-là ?" pour finalement revenir à l'endroit où nous étions dix minutes auparavant ou même déboucher sur un tout nouveau point de vue.


Allées des Noisetiers de Bysance, des Erables de Norvège, des Liquidambar et Peupliers d'Italie... Autant d'espèces à découvrir qui font de ce parc la sortie idéale pour ne faire qu'un avec la nature. C'était surtout pour moi l'occasion de faire quelques photos automnales sous les lueurs si douces et propres à la saison. Il en faut parfois bien peu pour être heureux.

Néanmoins, ce vaste parc ne se dédie pas uniquement à la nature et s'adresse à tous ses visiteurs au travers d'oeuvres artistiques pour le moins étranges. Le Peace Garden de Herzi, par exemple, nous a laissé assez dubitatifs. Comme son nom l'indique, c'est un jardin de sculptures dédié à la paix universelle où chacun est libre de mener sa propre interprétation. Pour ne pas vous faire peur, je ne vous donnerai pas la mienne...


En somme, le Château du Vert-Bois et ses allées ombragées sont une idée de balade idéale pour se vider l'esprit après une semaine de stress et de travail intensif. Je le définirai également comme le cadre parfait pour des observations de la nature, avec ou sans enfant.

A la sortie, vous ne direz certainement pas non à un petit café, d'autant plus qu'un nouveau commerçant vient d'arriver et vous propose boissons chaudes et fraîches avec petite vue sur le parc. Chose bien agréable !

Pour en savoir plus sur le Château du Vert-Bois et son parc, rendez-vous sur le site suivant : www.fondationseptentrion.fr. Attention, son accès est payant (2.20 euros par personne) et le paiement par carte n'est pas disponible... soyez donc prévoyants 😉

Mots-doux

On se retrouve sur Instagram ? @laurie.ftn

© Fais pas ta mijaurée ! | Blog évasion et plaisirs, made in Hauts-de-France. Design by FCD.