vendredi 12 octobre 2018

L'Amour dans tous ses états au Louvre-Lens

Ah, l'amour... Je ne sais pas vous mais dès que j'écris ce mot, je pense tout de suite à cette musique de Marcel Mouloudji, douce et entraînante à la fois. Un peu comme la nouvelle exposition du Louvre-Lens intitulée tout simplement "Amour"

En place depuis fin septembre et ce, jusqu'au 21 janvier 2019, nous nous sommes laissés conter fleurette au sein du musée lensois, le temps de quelques heures...


"Amour" retrace l'histoire des manières d'aimer. Dit ainsi c'est beau et je vous assure que ça l'est encore plus une fois à l'intérieur. 7 chapitres vous attendent : séduction, adoration, passion, relation, plaisir, romantisme et liberté.

On remonte donc aux prémices de l'histoire de l'homme avec la première femme, Eve, véritable figure du péché... Puis arrivent le plaisir et la passion partagés de Roméo et Juliette, pour finir sur un brin d'amour libre avec Nikki de Saint-Phalle. Oui, c'est un vrai bouillon de culture amoureuse que nous offre le Louvre-Lens avec cette exposition et elle est rondement bien menée.


Rondement bien menée... oui, c'est tout à fait ça. J'ai trouvé que c'était une exposition vraiment bien réfléchie, belle par la multitude de ses supports et toutes ces merveilleuses couleurs qui retranscrivent à la perfection chacun des chapitres.

Egalement bien expliquée et détaillée, de sorte à ce que tout le monde puisse en saisir le moindre élément et n'en perde pas une miette. En somme, une exposition accessible à tous... ou presque ! On cachera les yeux des plus petits au passage de l'aire réservée au Plaisir et les plus grands, eux, pourront soulever le couvercle des oeuvres plus ou moins explicites, cachées spécialement pour y jeter quelques regards furtifs. Une étape relativement très intimiste de par son rouge sombre et sa lumière tamisée... j'ai même entendu dire que certains ne la trouvaient pas assez longue. Bah voyons !


Outre ses chapitres, l'expo "Amour" est aussi l'occasion de se dédier à des activités peu ordinaires dans notre quotidien telles que la lecture de lettres d'amour envoyées par de grandes figures littéraires comme Alfred de Musset. Des échanges épistolaires qui vous feront peut-être tourner la tête et vous donneront l'envie d'en faire de même.

D'ailleurs, les organisateurs de l'évènement ont pensé à tout et ont mis à votre disposition une boîte postale pour envoyer du love à un inconnu. Pourquoi pas ! Une belle initiative dans une société rongée par une communication derrière les écrans et dénuée de charme.


Je ne vais pas vous mentir, je crois que c'est l'exposition où j'ai vu le plus de couples se tenir la main et la thématique n'y est pas pour rien. Cependant, même les solos y trouveront leur compte tant cette exposition est belle et mérite d'être vue pour son originalité et son audace. Non, messieurs, ce n'est pas une de ces expositions niaises comme on pourrait le penser, ces dames auront raison de vous y traîner (c'est mon amoureux qui vous le dit 😉).

Et puisque vous vous êtes peut-être demandés qui est ce Marcel Mouloudji dont je parlais en introduction, je m'éclipse et vous laisse en sa merveilleuse compagnie...


Exposition Amour, du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. Plus d'informations sur le site : www.louvrelens.fr

Mots-doux

On se retrouve sur Instagram ? @laurie.ftn

© Fais pas ta mijaurée ! | Blog évasion, made in Hauts-de-France. Design by FCD.