vendredi 19 octobre 2018

Sur les vestiges du Château-Fort de Coucy

L'automne s'est bel et bien installé, mais pas de quoi freiner les sorties au grand air. Au contraire, je crois que c'est à cette saison que je les préfère. Les feuilles se teintent de rouge, la lumière et les températures se font plus douces... Des conditions idéales. On a donc profité d'une balade en famille à Coucy-le-Château-Auffrique pour découvrir la petite commune axonaise non loin de Laon et visiter les vestiges de son château-fort.


Comme je dis toujours : pas besoin d'aller très loin pour être dépaysé et Coucy-le-Château en est bien la preuve. Difficile de ne pas tomber sous le charme de son décor médiéval avec ses vieilles pierres et ses petites ruelles pavées. 

En passant par le Parc de l'Hermite, nombreux sont ceux qui viennent se promener et se poser un moment sur les remparts pour profiter de la jolie vue panoramique qu'ils offrent sur les plaines axonaises. Non, vous ne verrez pas la mer... mais l'environnement vaut tout de même le détour.


En descendant les escaliers qui longent l'église, on peut déjà percevoir les tours du château-fort. Car oui, si Coucy est si connu dans l'Aisne, c'est bien pour cette demeure qui fut un temps prestigieuse. Je parle au passé puisqu'aujourd'hui il ne reste plus que les vestiges de ce qui fut le berceau de la dynastie des sires de Coucy.

Le chemin pour y aller est plutôt simple : il vous suffit de trouver la rue du Château à quelques mètres de la mairie, d'avancer toujours tout droit et vous y êtes. Facile !


L'histoire du Château de Coucy est assez tumultueuse. Dès son édification (très modeste) en 920 par l'évêque de Reims, il était destiné à un avenir plutôt vaillant et prometteur, sa mission première étant de protéger le territoire de Coucy.

Mais ce n'est qu'à partir de 1225, qu'il est repris et reconstruit tel que nous pouvons l'admirer dans les archives. Toutefois, durant quatre siècles, le château de Coucy va encaisser des dommages conséquents. Il subit les aléas de la guerre, notamment pendant la Fronde, dernière guerre menée contre le roi de France par les seigneurs du royaume, de 1648 à 1653. Le château refusant de se soumettre à Louis XIV, ce dernier ordonne sa destruction en 1652.


Ce n'est qu'après la Révolution et sous le régime de Louis-Philippe que le château se reconvertit en carrière de pierres. Puis, à la fin de la monarchie, quand vint le début de la Seconde République en 1848, l'Etat décide de le racheter et d'en préserver les ruines. A cette époque, ces dernières avaient encore fière allure, les quatres tours et le donjon faisaient encore de la résistance...

Malheureusement, peu de répit pour le château de Coucy puisque la Première Guerre mondiale frappe aux portes françaises. Les allemands s'en emparent et l'occupent 3 ans de suite avant de le détruire en 1917, employant une quantité d'explosifs impressionnante. Les quatre tours et le donjon sont finalement abattus, ne laissant que dévastation.


Bien qu'on ne puisse qu'admirer ses vestiges de nos jours, la visite du château de Coucy n'en est pas moins agréable. Au contraire, je dirai même qu'elle est dépaysante de par son histoire et ses paysages, avec cette étrange impression de regarder une carte postale écossaise. Déambulant à côté des pierres qui jonchent le sol et l'épaisseur des murs restants qui subsistent au fil du temps, pas une once de bruit vient troubler le silence de ces ruines.

On s'est promis d'y revenir pour une randonnée aux abords des remparts et du château, on espère même revoir ces paysages sous un merveilleux coucher de soleil car quelque chose nous dit que ce doit être beau sous un tel spectacle...


Pour en savoir plus sur le château de Coucy, rendez-vous sur le site qui lui est dédié : www.chateau-coucy.fr/. Accessible et visitable tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 17h30.

Mots-doux

  1. Très belles photos qui rappellent les cartes postales vintages ! Une belle invitation à la promenade...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mélanie, ça me va droit au coeur ! Ravie que cela t'inspire et j'espère que ce sera également le cas pour beaucoup d'autres personnes :)

      Supprimer
  2. Bravoooo Laurie l'article et les photos sont magnifiques. Continue!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laurie,
    Merci pour cette belle présentation de COUCY LE CHATEAU, pour les animations, il ne faut pas hésiter à aller sur le site www.coucylechateau.com
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, je ne manquerai pas d'aller sur le site pour les futures animations. On prévoit d'ailleurs de revenir pour le Marché de Noël médiéval... ;)

      Supprimer

On se retrouve sur Instagram ? @laurie.ftn

© Fais pas ta mijaurée ! | Blog évasion, made in Hauts-de-France. Design by FCD.