vendredi 5 octobre 2018

Un petit-déj' au Buffet de la Gare de Saint-Quentin

Le petit-déj', certainement le moment le plus important d'une journée pour bien la commencer. Et lorsqu'il est accompagné d'un brin de culture, c'est encore mieux. C'est la bonne idée de la ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne : organiser les petits déjeuners du patrimoine au Buffet de la Gare

Je suis tombée par hasard sur l'initiative et autant vous dire que je n'ai pas hésité une seule seconde à réserver nos places. Le buffet a toujours été désigné comme un véritable joyau Art Déco et il me tardait de le découvrir autrement qu'en photos.


10h00 sur le parvis de la gare. Nous sommes quelques personnes à attendre notre guide pour pénétrer dans ce lieu qui n'accueille plus les voyageurs depuis 1990. On se sent presque comme privilégiés.

A l'origine, il était couplé à un hôtel. Malheureusement, ce dernier fut détruit... et c'est bien dommage quand on constate par la suite la beauté du buffet. Classé au titre des Monuments Historiques en 2003, ce lieu unique, qui appartient toujours à la SNCF, aurait bien pu disparaître si la ville de Saint-Quentin n'avait pas fait le nécessaire pour le louer et prendre en charge sa restauration qui fut un véritable défi tant il y avait à faire.


Vitraux à motif fleuri, mosaïques de couleur en grès-cérame, rampes d'escalier en fer forgé... Le ton est donné dès l'entrée, l'ensemble est d'une richesse incroyable. Les seules choses qui ne sont plus d'époque sont les luminaires qui ont été remplacés par des appliques et des plafonniers plus contemporains, mais qui se fondent parfaitement dans le décor.

Cependant le buffet a aussi subi les aléas des "modes", celles-ci ne faisant qu'aller et venir. On apprend donc que les mosaïques de l'entrée avaient été recouvertes d'un enduit, que les laitons avaient finalement été peints en rouge dans les années 60... De grossières erreurs qui, heureusement, ont été rattrapées grâce aux impressionnantes techniques de restauration.


La réaction de tous en entrant dans la salle du buffet : Oooooooh ! Et pour cause, une multitude de motifs parsemés d'éclats dorés et surtout de la lumière, beaucoup de lumière.

Comme dans les années 20 (puisque le buffet a été inauguré en 1926), on s'installe face au comptoir en béton pour prendre café et croissants. Emerveillés par le décor qui nous entoure, rien ne vient troubler le discours de notre guide qui continue de nous conter l'histoire de ce lieu dans ses moindres détails. On s'imagine alors dans une époque plus lointaine, dans la peau d'un de ces voyageurs qui n'avait qu'à pousser les portes battantes pour y accéder depuis les quais. 


On s'aperçoit que c'était un lieu résolument moderne pour son époque avec ses lignes droites (qui n'ont pas manqué de me rappeler le style de la Villa Cavrois) et la profusion de motifs déjà utilisés dans d'autres lieux mais stylisés par un jeu de symétrie. 

Toutefois, certains motifs comme ceux des cache-radiateurs restent neutres par manque de documents permettant leur restitution fidèle. Notre guide lance d'ailleurs une bouteille à la mer : si vous avez le moindre document iconographique permettant d'en savoir plus sur ces cache-radiateurs, n'hésitez pas à leur transmettre (et on sent qu'ils en trépignent d'impatience).


Je ne donnerais pas plus de détails pour ne pas gâcher le plaisir de la visite, mais il faut savoir que la SNCF ferme désormais tous ses buffets. Ce sont des lieux qui sont amenés à disparaître malgré les joyaux qu'ils constituent pour notre patrimoine. 

La ville de Saint-Quentin vous accueille encore au Buffet de la Gare le temps de quatre petits-déj', à savoir les 6, 20, 27 octobre et le 3 novembre 2018 à 10h00. L'occasion de découvrir un lieu d'une beauté incommensurable, un bijou Art Déco qui rend si fiers les Saint-Quentinois.


Pour en savoir plus sur les petits-déjeuners du patrimoine consacrés au Buffet de la Gare et réserver vos places, rendez-vous sur le site de l'Office du Tourisme de Saint-Quentin : https://www.saint-quentin-tourisme.fr/visites-guidees/4833-les-petits-dejeuners-du-patrimoine-au-buffet-de-la-gare.html#

Mots-doux

On se retrouve sur Instagram ? @laurie.ftn

© Fais pas ta mijaurée ! | Blog évasion et plaisirs, made in Hauts-de-France. Design by FCD.