Maubeuge, cela faisait un moment que je souhaitais découvrir cette petite ville du Nord. Non pas pour son Clair de Lune, mais bien parce qu’elle abrite un des joyaux Art Déco des Hauts-de-France : la Salle Sthrau.

Star de l’édition 2019 du Printemps de l’Art Déco, elle m’avait tapé dans l’œil sans jamais pouvoir m’y rendre puisqu’en général elle n’est visible que lors de ce festival ou lors des visites de groupe. Inutile de vous dire ma joie lorsque Nord Tourisme a proposé aux #BlogueursHdF de visiter cet édifice maubeugeois incroyable de par son style et son histoire.

 

Salle Sthrau Maubeuge

SOMMAIRE

  1. La Salle Sthrau, le plus ancien édifice maubeugeois ?
  2. De la guerre à sa réhabilitation.
  3. Visiter et mettre ses sens en exergue.
  4. L’expérience Salle Sthrau avec une étoile montante du hip-hop.

 

Le plus ancien édifice maubeugeois ?

Saviez-vous que la Salle Sthrau est un des plus vieux bâtiments de Maubeuge ? 😊
On cite souvent les dates de ses récentes réfections et pourtant si on remonte aux origines de la Salle Sthrau, il faut aller bien plus loin que les années 1900 à 2000. C’est en 1624 qu’elle ouvre ses portes pour la première fois mais sous un tout autre aspect que celui que nous connaissons aujourd’hui puisqu’à l’origine, il s’agissait d’une… chapelle jésuite !
Alors comment sommes-nous passés d’une chapelle à ce qui a été repensé par la suite comme une “salle des fêtes” ? Hé bien, la chapelle a tout simplement été désacralisée lors de la Révolution Française puis rebaptisée Salle Sthrau, avant d’être reconvertie en écuries puis en salle de bal.

De la guerre à sa réhabilitation

La Première Guerre mondiale eut malheureusement raison de cette salle de bal qui fut bombardée par les allemands en 1914. Seule la façade demeure, le reste n’est que poussière. Ce n’est qu’à partir de 1923 que la municipalité décide de lui donner une seconde vie en confiant sa reconstruction aux architectes maubeugeois Jean et Henri Lafitte. Un projet ambitieux !

Salle Sthrau MaubeugeSalle Sthrau Maubeuge

 

Malgré son référencement au titre de “Monuments historiques”, la Salle Sthrau ferme ses portes au public en 1998 pour des raisons de sécurité. Inaccessible pendant près de 20 ans, son état se détériore considérablement. Vitraux cassés, peinture décrépite… le bijou Art Déco qui faisait la fierté des maubeugeois mourrait à petit feu et je n’ai pas pu m’empêcher de penser au triste sort qu’avait également subi la Villa Cavrois, demeure Art Déco aux abords de Roubaix abandonnée durant de nombreuses années puis achetée par l’Etat afin de la préserver et de la restaurer. A croire que c’est une malédiction…

Rassurez-vous, tout fini bien pour la Salle Sthrau puisqu’en en 2017, la municipalité ordonne la restauration complète. Ce n’est que fin 2018 que la salle de bal retrouve de sa superbe et accueille de nouveau les visiteurs qui ne cessent d’affluer et de s’émerveiller face à un tel trésor.

 

Visiter et mettre ses sens en exergue

Sa façade baroque, seul vestige de la Salle Sthrau “première version”, est pour le moins austère compte tenu de sa construction en pierre bleue. Cependant, cet extérieur contraste totalement avec l’intérieur qui se veut résolument moderne, lumineux et coloré.

Étendue sur deux niveaux et composée d’un théâtre, d’un petit bar et d’une salle de bal tout simplement grandiose, elle est aussi belle que je l’espérais.

Salle Sthrau Maubeuge

Afin de diversifier l’expérience “Salle Sthrau”, l’Office de Tourisme de Maubeuge propose une visite “sensorielle”. Le toucher, la vue, le goût et l’ouïe sont mis à l’épreuve et il faudra très certainement vous bander les yeux avant d’entrer afin de maximiser le plaisir de la découverte.J’aurais tendance à conseiller cette visite sensorielle avec des enfants / ados dans la mesure où elle se veut ludique et peut capter plus facilement leur attention. Pour les adultes seuls, celle-ci peut avoir moins d’intérêt (mais cela reste mon avis).

Salle Sthrau MaubeugeSalle Sthrau Maubeuge

 

L’expérience “Salle Sthrau” avec une étoile montante du hip-hop

Une fois à l’étage, difficile d’imaginer l’ambiance festive de la salle de bal sans danse ni musique. Pour cela, les #BlogueursHdF et moi-même avons eu la chance de rencontrer Sofiane Challal, danseur de Secteur 7 originaire de Maubeuge et étoile montante du hip-hop. Un maubeugeois qui a à cœur de développer des projets au sein de celle que l’on surnomme la “Cité au Clair de Lune” afin de montrer que l’on peut venir de Maubeuge et faire des choses biens.Je l’ai trouvé très touchant, notamment dans ses confidences sur l’acceptation de soi et sa relation avec la danse qui lui permet de dépasser ses limites.

Sofiane ChallalSalle Sthrau Maubeuge

Pour être honnête, je n’ai pas dansé parce que je photographiais (la bonne excuse) et filmais… mais mes camarades blogueurs ont joué le jeu jusqu’au bout ! Et j’ai trouvé super sympa de profiter d’un tel moment au sein du cadre exceptionnel qu’offre la Salle Sthrau. L’acoustique est tout simplement incroyable. Je vous laisse écouter cela dans les vidéos ci-dessous, d’autant plus que des images valent mieux que des mots :

 

En bref…

Si vous souhaitez découvrir la Salle Sthrau, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Maubeuge qui accepte d’ouvrir ses portes pour les groupes de visiteurs. Quelques amis, la famille et voilà un groupe bien constitué pour découvrir ce joyau Art Déco !Autrement, la Salle Sthrau est accessible lors du Printemps de l’Art Déco, festival qui revient dès le 3 avril 2020 pour une durée d’environ 2 mois dans l’ensemble des Hauts-de-France.

Maubeuge

Pour poursuivre la découverte de Maubeuge, quelques idées :

👉 Se balader sur les fortifications de Vauban, un incontournable.

👉 Découvrir l’oeuvre de Lurçat, architecte qui participa à la reconstruction de Maubeuge, ravagée par les allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

👉 Faire une pause au zoo (que je n’ai pas visité par convictions, mais cela n’engage que moi).

 

Maubeuge - Fortifications Vauban

 

Cet article te plaît ? Alors n'hésites pas à le partager :